La Taverne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Le Tiramisu

4 participants

Aller en bas

Le Tiramisu Empty Le Tiramisu

Message  La Femme du Tavernier Mar 1 Déc - 20:04

Oui, on aurait pu le mettre dans le sujet des desserts.... mais il existe tellement de recettes et de variantes de ce dessert incoutournable que ça vaut bien au moins un sujet pour lui tout seul !!

Donc je vous propose ma recette classique, celle que ma grande amie d'adolesence m'a apprise. Il en existe certainement de meilleures, mais je n'arrive pas à en faire d'autres... c'est sentimental, pour moi, cette recette...

C'est donc tout simple : Avant toute chose, il faut préparer 1/2 litre de bon café, bien fort et le laisser bien refroidir. Quitte à le faire la veille.
Pour le tiramisu : battre 3 jaunes d'oeufs (calibre gros) avec un verre de sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite un pot de mascarpone et battre pour homogénéiser. Enfin, battre les blancs en neige ferme et incorporer délicatement à la préparation au mascarpone.
Tapisser un plateau de biscuits boudoirs trempé dans le café froid. Recouvrir de la moitié de la crème au mascarpone. Parsemer de cacao en poudre non sucré et (et là, c'est le petit plus de ma vieille copine) de tout petits morceaux de chocolat noir, qui apporteront une petite touche croquante pas du tout désagréable.
Tapisser avec une 2° couche de biscuits trempés dans le café. Recouvrir du reste de la crème au mascarpone. Sur le dessus, la coutume est de recouvrir de cacao amer, mais je préfère râper du chocolat noir bien froid (sinon, bonjour les doigts !!), sans oublier les fameux tous petits morceaux...

Voilà ! Le mieux est de le faire 1 ou 2 jours à l'avance. Pratique et tellement meilleur... Avec ces quantités (2 boîtes de biscuits), j'ai pu faire 6 petites verrines + un plateau de 20x20.

A vous de nous proposer les vôtres !!
La Femme du Tavernier
La Femme du Tavernier
pose ses affaires

Messages : 63
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 41
Localisation : en passant par la Lorraine...

https://fr-fr.facebook.com/carolefelten?p

Revenir en haut Aller en bas

Le Tiramisu Empty Re: Le Tiramisu

Message  DS Mar 1 Déc - 20:17

miam ! ca donne envie de cuisiner et de manger ! je pensais que c'était beaucoup plus compliqué à faire !

dis.. tu nous mettras des photos de tes oeuvres culinaires? Very Happy
DS
DS
Admin

Messages : 501
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 54
Localisation : Gard

https://lataverne.forum.st

Revenir en haut Aller en bas

Le Tiramisu Empty Re: Le Tiramisu

Message  La Femme du Tavernier Mar 1 Déc - 20:39

oui, oui ne t'inquiètes pas. Comme tous les débuts de semaine en ce moment, je ne suis pas chez moi, mais dès que je rentre j'édit tout ça !!
La Femme du Tavernier
La Femme du Tavernier
pose ses affaires

Messages : 63
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 41
Localisation : en passant par la Lorraine...

https://fr-fr.facebook.com/carolefelten?p

Revenir en haut Aller en bas

Le Tiramisu Empty Re: Le Tiramisu

Message  Dan al liver Mar 1 Déc - 21:50

Tiramitsu??????
C'est pô une vague géante çà?
P . . . .N! Si c'est un gâteau géant, j'amène ma couillllèèèèère en bois de 6m !
Dan al liver
Dan al liver
Admin

Messages : 282
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 68
Localisation : Ouest Burgondie

Revenir en haut Aller en bas

Le Tiramisu Empty Re: Le Tiramisu

Message  Cyn Mar 1 Déc - 22:08

miam!!
Cyn
Cyn
s'assoit à une table

Messages : 246
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Tiramisu Empty Re: Le Tiramisu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum