La Taverne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Les Romans Historiques

4 participants

Aller en bas

Les Romans Historiques Empty Les Romans Historiques

Message  LOUP GRIS Lun 23 Nov - 15:48

Ce midi Youpi !!!! Je viens de recevoir le nouvel opus des aventures de Louis Fronsac, notaire qui résoud des énigmes à la Cour du Roi de France dans les années 1640-1670.

Plusieurs romans sont déjà sortis : "Le Mystère de la Chambre Bleue" qui se passe en 1641-1642, "La Conjuration des importants" (1643), "La Conjecture de Fermat" (1644), "La Lettre Volée" (1644), "L'Exécuteur de la Haute Justice" (1645), "L'Enigme du Clos Mazarin" (1647), "L'Enlèvement de Louis XIV" (1660), "Le Dernier Secret de Richelieu" (1669),...

L'auteur Jean D'Aillon est un passionné. Tous ses romans se basent sur des faits réèls autour desquels s'articule l'histoire de son héros.

Un petit lien vers Wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_d'Aillon
LOUP GRIS
LOUP GRIS
Admin

Messages : 657
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 58
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Les Romans Historiques Empty Re: Les Romans Historiques

Message  DS Mar 24 Nov - 17:48

très fan des romans historiques je suis !

j'aime particulièrement un auteur pas assez apprécié à mon gout : Juliette Benzoni... elle a notamment écrit "Marianne une étoile pour Napoléon" (je cherche d'ailleurs désespérément un enregistrement de la série télé avec Corinne Touzet)

là je viens de lire un bouquin sur l'amour à Versailles (un mélange d'orgies, d'adultère, de crasse et de vérole !!)

dans un autre genre et autre époque il y a aussi les livres de Christian Signol, qui parlent tous de la vie paysanne dans nos régions au XIX et XX siècle

et bien sur le grand, l'immense Henri Troyat ! j'ai dévoré 40 fois "les Semailles et les Moissons" ... l'histoire d'une famille qui démarre juste avant la Première Guerre Mondiale et qui se termine dans les années 60
Spoiler:

j'espère trouver de bonnes idées de lecture sur cette partie du forum, car mes deux styles préférés sont le roman historique et le roman policier (et quand ca mélange les 2 genres c'est le bonheur)
DS
DS
Admin

Messages : 501
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 54
Localisation : Gard

https://lataverne.forum.st

Revenir en haut Aller en bas

Les Romans Historiques Empty Re: Les Romans Historiques

Message  mahaut Mer 25 Nov - 13:02

tu as lu DS le dernier Benzoni ( le temps des poisons , on a assassiné la Reine?)
suis fan aussi et des "feuilletons" diffusés fin des années 80 d'après son oeuvre " fiora"
mahaut
mahaut
s'assoit à une table

Messages : 111
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Les Romans Historiques Empty Re: Les Romans Historiques

Message  Eilonwy Lun 30 Nov - 3:10

Je suis plus adepte de bigraphies que de romans historiques et suis une grande fan de Antonia Fraser!
Son livre sur Marie-Antoinette est une splendeur historique pour moi (apres je suis pas historienne hein) mais le niveau de details et de recherches est absolument hallucinant et offre un vrai regard nouveau sur cette reine finalement tres incomprise et qui nous est presentee comme un monstre a l'ecole. D'ailleurs ne regardez surtout pas la bouse de Sofia Coppola soit-disant tiree de ce bouquin qui au contraire reprend plein de vieux cliches et detruit tout. Honte a toi Sofia!

Du meme auteur egalement Love and Louis XIV: The Women in the Life of the Sun King (apparemment appele Les femmes dans la vie de Louis XIV en french Smile) qui est egalement un superbe bouquin. Ou on se rend compte que le Sun King aimait sa cour certes mais n'etait pas un monstre egocentre comme je le pensais.

Sinon plus niveau roman je reste sur Choderlos de Laclos et son Les Liaisons Dangereuses ^^. Mais je prends note de vos conseils car j'adooooooooore ce genre d'epoque!!
Eilonwy
Eilonwy
pose ses affaires

Messages : 59
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Romans Historiques Empty Re: Les Romans Historiques

Message  mahaut Sam 5 Déc - 16:03

DS as -tu déjà lu la série "Le Gerfaut"? c'est de Benzoni trop trop bien
mahaut
mahaut
s'assoit à une table

Messages : 111
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Les Romans Historiques Empty Re: Les Romans Historiques

Message  DS Dim 6 Déc - 14:17

oui oui bien sur ! il me semble même que là aussi il y a eu une adaptation pour la télé (mais je n'en suis pas sure)
DS
DS
Admin

Messages : 501
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 54
Localisation : Gard

https://lataverne.forum.st

Revenir en haut Aller en bas

Les Romans Historiques Empty Re: Les Romans Historiques

Message  mahaut Dim 6 Déc - 15:31

oui j'ai les DVD ça m'a donné envie de les regarder
mahaut
mahaut
s'assoit à une table

Messages : 111
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Les Romans Historiques Empty Re: Les Romans Historiques

Message  mahaut Lun 18 Jan - 12:12

'ai lu "le montespan" de Tardieu et suis déçue, un livre extrêmement emprunt de grossièreté bref à oublier je ne le conseille pas
J'ai tenté le Henri IV de Bayrou et bin pas mieux mais dans le sens soporifique du coup je suis allée chercher le nouveau Benzoni le tome 2 de sa noouvelle saga cheers
mahaut
mahaut
s'assoit à une table

Messages : 111
Date d'inscription : 24/11/2009
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Les Romans Historiques Empty Re: Les Romans Historiques

Message  DS Lun 18 Jan - 15:13

j'adore Benzoni ! en ce moment je lis : Marie des Intrigues Smile
DS
DS
Admin

Messages : 501
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 54
Localisation : Gard

https://lataverne.forum.st

Revenir en haut Aller en bas

Les Romans Historiques Empty Re: Les Romans Historiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum