La Taverne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La Nuit des Camisards

+2
Cyn
DS
6 participants

Aller en bas

La Nuit des Camisards Empty La Nuit des Camisards

Message  DS Jeu 26 Nov - 9:37

La Nuit des Camisards 023911-camisards


Plus qu'une pièce, c'est un voyage dans le temps, et dans les Cévennes, orchestré par Lionnel Astier....
Jouée en pleine nature, en juillet, dans les Cévennes, cette pièce nous présente un bout de l'Histoire, les quelques jours qui ont précédé le déclenchement de la Guerre des Camisards.

Spoiler:

Ecrite par Lionnel Astier, on y retrouve (entre autre) Josée Drevon qui joue une mère déchirée entre sa foi et son désir de protéger ses fils. Elle campe une Elise qui vous colle les larmes aux yeux...
Philippe Noel (le Maire d'Hero Corp) interprète un curé sage, soucieux de tempérer les "ardeurs catholiques"...

Nous avons été quelques uns à aller voir cette pièce en juillet dernier, et j'y retournerais avec un plaisir immense en juillet 2010 (car oui, bonne nouvelle, la pièce se rejoue !)

Point de tournée dans toute la France par contre. Le théatre naturel, le décor c'est à dire les Cévennes joue un rôle à part entière dans l'Histoire.

plus d"info ici
http://www.zinctheatre.com/spectacles_en_cours/cam-presentation.html

La Nuit des Camisards Nuit_des_camisards090609 La Nuit des Camisards 1342767-1772399

Le spectacle

Au début il y avait la veillée. Des histoires racontées dans les nuits cévenoles. Des histoires de héros, de fierté et d'orgueil. Des histoires de mes ancêtres, pleines de bruits et de fureur. Camisards, maquisards mon grand-père peuplait mes nuits de ces fantômes que nous allons vous livrer aujourd'hui. Dans mon imaginaire d'enfant, camisard était un métier qui m'aurait bien plu. Vers l'âge de dix ans, j'ai du laisser tomber la lutte armée. La prophétisation m'allait mieux. Je me mis donc à faire du Théâtre. Comme si les mots étaient encore les seuls qui nous permettent réellement aujourd'hui de résister.
Plus qu'un hommage, une évocation, le texte de Lionnel est un texte de Théâtre. C'est un texte avec de l'humour, du sérieux, et de la gravité. C'est une fiction avec des personnages, des bons, des méchants, des pas si blancs, et des pas si noirs, tous porteurs d'une humanité, tous nous renvoyant à nous-même.
Aussi partant des camisards, ce texte nous parle de tous les conflits, de ceux d'aujourd'hui, de la folie du monde, mais aussi du désespoir de ceux qui un jour prennent les armes. Il nous parle de la révolte et de l'espoir qu'elle soulève, il nous parle d'humanité.
Au centre du spectacle, il y a la forêt. Au milieu de la forêt, nous jouerons le spectacle. Sans gradins, les spectateurs y sont conviés comme aux assemblées " du désert ". Des acteurs sans artifices, la parole comme arme, pour un western en Cévennes.
Point de reconstitution historique, des costumes entre hier et aujourd'hui.
Notre souhait est de faire (un peu) souffler l'Esprit… et de vous distraire.

Gilbert Rouvière.
DS
DS
Admin

Messages : 501
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 54
Localisation : Gard

https://lataverne.forum.st

Revenir en haut Aller en bas

La Nuit des Camisards Empty Re: La Nuit des Camisards

Message  Cyn Jeu 26 Nov - 15:30

ça met l eau a la bouche....rah
Cyn
Cyn
s'assoit à une table

Messages : 246
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Nuit des Camisards Empty Re: La Nuit des Camisards

Message  LOUP GRIS Jeu 26 Nov - 15:34

Faut y aller !!!! C'est... Extraordianire, envoûtant, ça prend aux tripes ! Bref ! Faut y aller !!!
LOUP GRIS
LOUP GRIS
Admin

Messages : 657
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 58
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

La Nuit des Camisards Empty Re: La Nuit des Camisards

Message  Eowyn Jeu 26 Nov - 22:55

Ah non mais moi c'est clair, en 2010 je prends mes vacances en juillet (enfin c'est bien en juillet qu'ils reprennent la pièce?) et j'y vais!! C'est vraiment super tentant, comme ambiance, comme cadre, comme histoire, comme style...
Eowyn
Eowyn
pose ses affaires

Messages : 94
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

La Nuit des Camisards Empty Re: La Nuit des Camisards

Message  DS Jeu 26 Nov - 23:28

oui oui la pièce est rejouée en juillet, au même moment que le Festival d'Avignon
DS
DS
Admin

Messages : 501
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 54
Localisation : Gard

https://lataverne.forum.st

Revenir en haut Aller en bas

La Nuit des Camisards Empty Re: La Nuit des Camisards

Message  Cyn Ven 27 Nov - 1:21

cheers
Cyn
Cyn
s'assoit à une table

Messages : 246
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Nuit des Camisards Empty Re: La Nuit des Camisards

Message  guibu Sam 2 Jan - 1:22

nan mais cette pièce est magique!! j'ai adoré!
guibu
guibu
pose ses affaires

Messages : 83
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 39
Localisation : dtc

Revenir en haut Aller en bas

La Nuit des Camisards Empty Re: La Nuit des Camisards

Message  LOUP GRIS Ven 12 Fév - 12:41

Vous avez certainement vu l'info trainer sur le net : Le spectacle "La Nuit Des Camisards" ne sera pas reconduit. Le Conseil Général du Gard ne leur donne pas de subvention cette année.
Sans subvention, pas de spectacle...
Une solution peut-être ? OUI ! Faire part de vos doléances au Conseil Général du Gard ici : https://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.gard.fr%2Ffr%2Ffooter%2Fcontact.html&h=137782010a5201892c2f0d85360e73ab

Attention, on reste poli hein !
Merci.
LOUP GRIS
LOUP GRIS
Admin

Messages : 657
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 58
Localisation : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

La Nuit des Camisards Empty Re: La Nuit des Camisards

Message  Lola Ven 12 Fév - 14:22

Mais c'est pas juste ça ! DS qui avait annoncé que ça se jouait l'été prochain au moment du festival ! ça va faire des déçus !
Allez on se manifeste (poliment) auprès du Conseil Général !
Lola
Lola
s'assoit à une table

Messages : 228
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 44
Localisation : vers Paris

Revenir en haut Aller en bas

La Nuit des Camisards Empty Re: La Nuit des Camisards

Message  DS Mer 24 Fév - 11:09

moi je suis gardoise alors je peux dire [mode Goustan] le conseil général du Gard c'est de la merde .... y'a pas des champis?


j'ai ralé en ligne sur le lien donné par Sandrine et on m'a accusé réception de mon ralage Smile
DS
DS
Admin

Messages : 501
Date d'inscription : 18/11/2009
Age : 54
Localisation : Gard

https://lataverne.forum.st

Revenir en haut Aller en bas

La Nuit des Camisards Empty Re: La Nuit des Camisards

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum