La Nuit des Camisards
+2
Cyn
DS
6 participants
La Taverne :: La Culture :: Le Théâtre
Page 1 sur 1
La Nuit des Camisards
Plus qu'une pièce, c'est un voyage dans le temps, et dans les Cévennes, orchestré par Lionnel Astier....
Jouée en pleine nature, en juillet, dans les Cévennes, cette pièce nous présente un bout de l'Histoire, les quelques jours qui ont précédé le déclenchement de la Guerre des Camisards.
- Spoiler:
- Les Camisards étaient des protestants français (Huguenots) de la région des Cévennes, en France, qui ont mené une insurrection contre les persécutions qui ont suivi l'Édit de Fontainebleau en 1685. La révolte des Camisards éclate en 1702, avec les affrontements les plus importants en 1704, puis une lutte moindre jusqu'en 1710 avant une paix définitive en 1715.
Ecrite par Lionnel Astier, on y retrouve (entre autre) Josée Drevon qui joue une mère déchirée entre sa foi et son désir de protéger ses fils. Elle campe une Elise qui vous colle les larmes aux yeux...
Philippe Noel (le Maire d'Hero Corp) interprète un curé sage, soucieux de tempérer les "ardeurs catholiques"...
Nous avons été quelques uns à aller voir cette pièce en juillet dernier, et j'y retournerais avec un plaisir immense en juillet 2010 (car oui, bonne nouvelle, la pièce se rejoue !)
Point de tournée dans toute la France par contre. Le théatre naturel, le décor c'est à dire les Cévennes joue un rôle à part entière dans l'Histoire.
plus d"info ici
http://www.zinctheatre.com/spectacles_en_cours/cam-presentation.html
Le spectacle
Au début il y avait la veillée. Des histoires racontées dans les nuits cévenoles. Des histoires de héros, de fierté et d'orgueil. Des histoires de mes ancêtres, pleines de bruits et de fureur. Camisards, maquisards mon grand-père peuplait mes nuits de ces fantômes que nous allons vous livrer aujourd'hui. Dans mon imaginaire d'enfant, camisard était un métier qui m'aurait bien plu. Vers l'âge de dix ans, j'ai du laisser tomber la lutte armée. La prophétisation m'allait mieux. Je me mis donc à faire du Théâtre. Comme si les mots étaient encore les seuls qui nous permettent réellement aujourd'hui de résister.
Plus qu'un hommage, une évocation, le texte de Lionnel est un texte de Théâtre. C'est un texte avec de l'humour, du sérieux, et de la gravité. C'est une fiction avec des personnages, des bons, des méchants, des pas si blancs, et des pas si noirs, tous porteurs d'une humanité, tous nous renvoyant à nous-même.
Aussi partant des camisards, ce texte nous parle de tous les conflits, de ceux d'aujourd'hui, de la folie du monde, mais aussi du désespoir de ceux qui un jour prennent les armes. Il nous parle de la révolte et de l'espoir qu'elle soulève, il nous parle d'humanité.
Au centre du spectacle, il y a la forêt. Au milieu de la forêt, nous jouerons le spectacle. Sans gradins, les spectateurs y sont conviés comme aux assemblées " du désert ". Des acteurs sans artifices, la parole comme arme, pour un western en Cévennes.
Point de reconstitution historique, des costumes entre hier et aujourd'hui.
Notre souhait est de faire (un peu) souffler l'Esprit… et de vous distraire.
Gilbert Rouvière.
Re: La Nuit des Camisards
ça met l eau a la bouche....rah
Cyn- s'assoit à une table
Faut y aller !!!! C'est... Extraordianire, envoûtant, ça prend aux tripes ! Bref ! Faut y aller !!!
LOUP GRIS- Admin
Ah non mais moi c'est clair, en 2010 je prends mes vacances en juillet (enfin c'est bien en juillet qu'ils reprennent la pièce?) et j'y vais!! C'est vraiment super tentant, comme ambiance, comme cadre, comme histoire, comme style...
Eowyn- pose ses affaires
oui oui la pièce est rejouée en juillet, au même moment que le Festival d'Avignon
nan mais cette pièce est magique!! j'ai adoré!
guibu- pose ses affaires
Vous avez certainement vu l'info trainer sur le net : Le spectacle "La Nuit Des Camisards" ne sera pas reconduit. Le Conseil Général du Gard ne leur donne pas de subvention cette année.
Sans subvention, pas de spectacle...
Une solution peut-être ? OUI ! Faire part de vos doléances au Conseil Général du Gard ici : https://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.gard.fr%2Ffr%2Ffooter%2Fcontact.html&h=137782010a5201892c2f0d85360e73ab
Attention, on reste poli hein !
Merci.
Sans subvention, pas de spectacle...
Une solution peut-être ? OUI ! Faire part de vos doléances au Conseil Général du Gard ici : https://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.gard.fr%2Ffr%2Ffooter%2Fcontact.html&h=137782010a5201892c2f0d85360e73ab
Attention, on reste poli hein !
Merci.
LOUP GRIS- Admin
Mais c'est pas juste ça ! DS qui avait annoncé que ça se jouait l'été prochain au moment du festival ! ça va faire des déçus !
Allez on se manifeste (poliment) auprès du Conseil Général !
Allez on se manifeste (poliment) auprès du Conseil Général !
Lola- s'assoit à une table
moi je suis gardoise alors je peux dire [mode Goustan] le conseil général du Gard c'est de la merde .... y'a pas des champis?
j'ai ralé en ligne sur le lien donné par Sandrine et on m'a accusé réception de mon ralage
j'ai ralé en ligne sur le lien donné par Sandrine et on m'a accusé réception de mon ralage
La Taverne :: La Culture :: Le Théâtre
Page 1 sur 1